15 févr. 2014

Je mange des noix tous les jours

Vous l'aurez compris, j'adore les noix et ça tombe bien, ce fruit à coque est excellent pour la santé. En effet, les noix ont un effet bénéfique contre le cholestérol et le diabète de type 2. 


Noix de Grenoble
Pour ma part, en automne et en hiver, je consomme environ 5 ou 6 noix par jour, je pense qu'il ne faut pas dépasser ce chiffre, d'autant plus si l'on est sujet aux aphtes. Avant de vous parler de ce merveilleux fruit oléagineux riche en oméga 3, il est nécessaire de savoir que certaines personnes peuvent être allergiques aux noix avec des conséquences parfois dangereuses. Je sais de quoi je parle, mon fils est allergique aux noix et en général à tous les fruits à coque. Il est évident qu'une personne allergique s'abstiendra de consommer ne serait-ce qu'une miette de noix. Il en va de même pour les personnes se sachant allergique à l'arachide. Dans ce cas, on s'abstient. Ceci étant précisé, voyons ce que renferme ce généreux fruit à coque.


Les noix contiennent plus de 70% de graisse (Lipides), mais il s'agit d'acides gras polyinsaturés, plus exactement d'acides alpha-linolénique (famille des oméga 3), connus pour leur effet bénéfique sur les maladies cardiovasculaires.. Elles sont riches, entre autres,  en magnésium, fer, vitamine E et B. Question glucide, aucun problème puisque l'indice glycémique (IG) de la noix est très faible, tout comme sa charge glycémique. Grâce à sa teneur en phytostérols, on sait que manger des noix permet de faire baisser le taux de cholestérol LDL (encore appelé mauvais cholestérol, c'est lui qui est responsable des plaques d'athérome qui se forment sur la paroi des artères).

Si par la même occasion, vous voulez perdre votre ventre (ce qui est, entre autres, excellent pour lutter contre le diabète de type 2) et rester en forme, lisez à tout prix cet article.

Une récente étude va plus loin dans la connaissance de ce fruit sec issu du noyer et fait ressortir que manger environ 8 noix par semaine permettrait de diminuer le risque de souffrir d'un diabète de type 2 de...24% ! Incroyable, une vraie pépite cette petite coque. Si vous souhaitez en savoir vraiment plus sur les noix, je ne peux que vous conseiller de lire cette page de l'excellent site passeportsanté.net.

Si vous jardinez, ce que je vous conseille vivement de faire pour votre santé, garder les coques de noix pour en faire du paillage naturelle.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus !