6 avr. 2015

Le jardinage, une activité physique pour rester en forme au-delà de ce que vous imaginez

Quand on parle d'activité physique, on pense tout de suite à vélo, natation, course à pied, randonnée et à toutes sortes de choses qui font transpirer en faisant travailler les muscles et le système cardio-vasculaire. On oublie souvent de citer...le jardinage. 

jardinnage
Jardiner, une excellente activité pour garder la forme
Et oui, faire son jardin, comme on dit, se révèle être très bénéfique pour le corps et également pour l'esprit, à tel point que plusieurs études ont démontré que 45 minutes de jardinage vous permettent de brûler autant de calories que 30 minutes d'aérobic ou de jogging.

Vous n'avez jamais jardiné ? Rassurez-vous, moi non plus avant...il y a peu de temps. Je ne suis pas jardinier dans l'âme, je m'y suis mis récemment, sur le tard, et je dois dire que cette activité est indéniablement physique et riche en émotion. Vous pourrez le constater par vous-même après avoir bêché un petit lopin de terre (je ne parle pas de plusieurs hectares mais de quelques mètres carrés).

Croyez-moi, les douleurs musculaires (saines) ressenties après le bêchage vous rappellent bel et bien qu'il s'agit d'une véritable activité physique, si par hasard vous l'auriez oublié.

16 mars 2014

Je mange du chocolat tous les jours mais pas n'importe comment

Je vous devine tout joyeux à la lecture de ce titre, je l'avoue, un peu taquin. Mesdames et Messieurs, ne rêvez-pas, du chocolat tous les jours, oui, mais il y a justement un "mais". Je vous en parle.

Mon chocolat préféré
Non, vous ne garderez certainement pas la forme en vous jetant sur une belle boîte de Rochers au chocolat blanc ou au lait, ni sur un ballotin de truffes au chocolat, ni d'ailleurs sur n'importe quelle autre friandise chocolatée.

Je mange du chocolat mais un  seul carreau par jour (sauf exception...rare) de chocolat noir à plus de au moins 85% de cacao, soit 10 gr par jour maximum. C'est le seul permis, d'une part parce que c'est le meilleur (du moins pour les vrais connaisseurs) et surtout parce que c'est le seul qui  est riche en polyphénols (antioxidants) qui, entre autre, ont le pouvoir de faire baisser la tension artérielle comme le précise une étude allemande réalisée à l'hôpital de Cologne.

Pour ma part, je privilégie l'excellent chocolat noir brut Côte d'Or à 86% sachant qu'un carreau (10 gr) contient 1,85 gr de glucides dont 1,30 gr de sucre, ce qui équivaut à un index glycémique de seulement 22 et une charge glycémique de 0,48 (toujours pour 10 gr). On dit même qu'un carreau par jour de chocolat noir à plus de 85% de cacao favoriserait également le bon fonctionnement du système immunitaire...une vraie aubaine pour la santé ce petit carreau quotidien !

Par ailleurs, quand vous saurez que 100 gr de chocolat de noir contiennent environ 112 mg de magnésium, un oligo-élément minéral qui permet de lutter naturellement contre le stress tout en "dopant" votre énergie et en vous protégeant des risques d'AVC et de survenu d'un diabète de type 2, vous dégusterez chaque jour, avec plaisir et sans culpabiliser, ce succulent carré noir aux vertus bienfaisantes.

3 mars 2014

J'évite de manger des pommes de terre et je vous dis pourquoi

Sempiternelles patates...toujours là pour nous faire plaisir...et grossir ! Depuis ma petite enfance, je n'ai cessé de dévorer des patates sous toutes leurs formes : Frites, Purée maison (ou pas), chips, gratin dauphinois (que c'est bon !), tartiflettes (un régal) et autres compositions à vous lécher les babines. J'ai décidé de mettre un terme à cette orgie féculesque.

Pommes de terre
Il y a quelques années et même encore aujourd'hui si l'on manque d'informations sérieuses, on parlait de "glucides complexes" et de "glucides simples", ou encore de sucre lent et de sucre rapide. Ces notions ont été battues en brèche depuis que deux chercheurs canadiens, David Jenkins et Thomas Wolever, ont prouvé que le pain blanc, jusqu'alors considéré comme un glucide complexe, se comportait en fait comme un glucide simple.

 Nous devrions donc dorénavant parler exclusivement d'Index Glycémique, c'est à dire de la capacité d'un aliment glucidique à élever le taux de sucre dans le sang.

24 févr. 2014

J'ai testé Runtastic, l'application incontournable pour toutes vos activités sportives

Franchement, cette application est une merveille. Que vous ayez un smartphone sous Android ou un Iphone, vous pourrez désormais enregistrer vos séances de marche, course à pied, vélo ou encore de fitness grâce à un suivi par GPS. 

Runtastic
Avant d'installer l'appli sur votre smartphone, vérifiez bien  que votre forfait n'engendrera pas des coûts supplémentaires de connexion (normalement, en tout illimité c'est bon).

J'ai donc installé très récemment Runtastic sur mon smartphone et me suis inscrit sur le site à l'aide de mon compte Facebook. J'ai rentré les quelques données de base qui m'étaient demandées (taille, poids) et j'ai bien entendu activé la géolocalisation de mon appareil ainsi que la 3G.

J'ai cherché l'icône qui correspond au sport choisi pour la séance, en l'occurrence "marche" dans "enregistrement" (quasiment toutes les disciplines sont possibles, de la Marche au Biathlon en passant par le Vélo, l'Aérobic et autre Aviron). 

22 févr. 2014

Je surveille régulièrement ma tension artérielle...et vous ?

L'hypertension artérielle (HTA) est une des pathologies cardiovasculaires les plus fréquentes. Elle touche principalement la population adulte et particulièrement celle âgée de plus de 50 ans. Les risques d'en être affecté augmentent considérablement avec l'âge. Il est rare de trouver des hypertendus parmi les jeunes. Si j'en parle, c'est parce que cette affection, trop banalisée à mon sens, constitue un risque majeur d'accident cardiovasculaire.



Hé...13/7 ce soir...very good:)
Comme beaucoup de personnes de plus de 50 ans, je suis moi-même sujet à faire de l'hypertension et je connais bien les risques liés à cette pathologie. Il faut savoir que j'ai toujours fait du sport, jamais fumé ni abusé de nourriture grasse et autre débauche culinaire. Il y a quelques années encore, ma tension pouvait s'enorgueillir d'afficher un excellent 12/7 (ce soir aussi...). Il n'empêche qu'aujourd'hui, c'est une toute autre histoire. Néanmoins, pas de panique, le tout est de connaître son état et d'être médicalement suivi par un médecin ou un cardiologue.

Avant toute chose, il est important de définir la notion  d'hypertension artérielle, la définition décrite sur la site de l'INSERM (l'Institut Nationale de la Santé et de la Recherche Médicale), me paraît assez explicite :

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